AU CENTRE DE DANSE
ET MUSIQUE DU MARAIS

ATELIER

LYRIQUE
2022
/2023

⛽ LIVE ZOOM 2020/2021
NOS SESSIONS DE ZOOM GRATUITES JUSTE POUR LE PLAISIR…

KICK START #3

SAMEDI 10 AVRIL 2021 I 15h

SOUTIEN BASICS

 

 

 

Appoggio « Basics »

ZOOM SESSION GRATUITE*
Dans cet Zoom Session, je partage avec vous les bases théoriques et les exercices pratiques de la technique de l’appoggio, la technique du soutien respiratoire, indispensable pour le chant lyrique de haute performance.

LA « MÉCANIQUE »VOCALE
fonction, physiologie… un tout petit peu de théorie

ENTRAÎNEMENT ET VOCALISES
exercices pratiques

RÉPERTOIRE
transfert vers votre répertoire actuel

POURQUOI?
Des phrases legato sans fin, crescendi jusqu’au forte, la dernière page… et puis la cadence avec la note la plus haute. Cela exige un soutien fou de tout chanteur. Vous pouvez travailler votre respiration grâce à cet entraînement. Renforcez votre protection vocale grâce à la puissance respiratoire.

La maîtrise d’une large tessiture – deux octaves et plus, nécessaire à l’opéra – et d’un timbre de qualité n’est pas seulement une question de talent et de bonne volonté.

Comme pour les sportifs de haut niveau, l’entraînement est capital et indispensable « à la survie vocale ».

Le “contre-ut” vous remerciera… !

PARTICIPATION ACTIVE I * 2 places gratuites pour les participants actifs.

⇨ Vous souhaitez travailler sur un air ou passage spécifique de votre répertoire ?
Alors, inscrivez-vous simplement à l’atelier en utilisant le formulaire ci-dessous. Toutes les autres instructions vous seront envoyées par e-mail.

⇨ PARTICIPATION SEMI-ACTIVE* I * Il y aura de phases de pratique où vous pouvez participer activement aux exercices – pratiquer avec votre micro muet ou simplement écouter.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter .


QUAND ? Samedi 10 avril 15:00 – 17:00 

 

⇨ Après l’inscription réussie, un court texte de confirmation vert doit apparaître à l’écran. Si ce n’est pas le cas, veuillez essayer de rafraîchir votre navigateur – ou envoyez-nous simplement un petit message à mail@atelierlyrique.fr.

 

⛽NOUVEAU PROGRAMME 2020/2021 FINGERS CROSSED

ATELIER INTENSIF D’ÉTÉ

DIMANCHE 11 JUILLET  2021 I À CONFIRMER

COLORATURA BASICS

GAMMES, PASSAGES RAPIDES, COLORATURES DU RÉPERTOIRE CLASSIQUE AU BELCANTO

Dans cet atelier, vous apprendrez les bases pour pouvoir chanter des passages rapides tels qu’on les trouve dans la musique baroque jusqu’au répertoire contemporain.

Coloratura Basics

LÉGÈRETÉ
LA FLEXIBILITÉ DE LA VOIX
Comment la voix entre dans le mécanisme de la voix légère, à travers une “petite masse”, avec laquelle la souplesse et le mouvement deviennent possibles. 

PHRASÉ
PULSION ET DIRECTION
Structure rythmique, ni tartinée ni hachée.

CONTRÔLE INDIRECT
FAITES CONFIANCE À L`OREILLE
Passer d’un contrôle direct de la voix à un contrôle indirect.

  • exercices pratiques appliqués
  • transfert vers votre répertoire actuel

Pourquoi ?

« Je ne sais pas chanter de coloratures ! »  C’est ce qu’une jeune mezzo m’a dit. Quelqu’un lui avait dit que son type de voix n’était pas fait pour … 

Ahhh… Pas vrai !

C’est vrai, certaines voix bougent plus facilement que d’autres. Mais chanter des coloratures est une technique que chaque voix peut apprendre.

Les passages vites – une fois qu’on a trouvé la clé, c’est un vrai plaisir.

⇨ Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter .

 

L’ATELIER INTENSIF

    • Prérequis ? 1-2 airs / morceaux travaillés (par cœur)
    • Niveau ?  intermédiaire à confirmé
    • Accompagnement ? L’atelier sera accompagné d’un pianiste.
    • Où ? Centre de Danse et Musique du Marais à Paris
      J’ai hâte de vous voir de l’autre côté…

QUAND ? Dimanche 11 juillet 10:30 – 17:00

10:30 – 13:30 avec petits pauses
13:30 – 14:30 pause déjeuner
14:30 – 17:00 avec petits pauses

 

ATELIER INTENSIF D’ÉTÉ

DIMANCHE 25 JUILLET  2021 I À CONFIRMER

APPOGGIO

SOUTENIR LA VOIX LYRIQUE CORRECTEMENT – ENTRAÎNEMENT

Dans cet atelier, je partagerai avec vous les bases théoriques et les exercices pratiques de la technique de l’appoggio, la technique du soutien respiratoire, indispensable pour le chant lyrique de haute performance.

100% Appoggio Training

  • fonction, physiologie et théorie
  • exercices pratiques appliqués
  • transfert vers votre répertoire actuel

Pourquoi ?

Des phrases legato sans fin, crescendi jusqu’au forte, la dernière page… et puis la cadence avec la note la plus haute. Cela exige un soutien fou de tout chanteur. Vous pouvez travailler votre respiration grâce à cet entraînement. Renforcez votre protection vocale grâce à la puissance respiratoire.

Selon mon expérience, beaucoup de chanteurs, 90% et plus, rencontrent des difficultés qui sont presque uniquement liées à une capacité respiratoire insuffisante et à tout ce que cela entraîne.

La maîtrise d’une large tessiture – deux octaves et plus, nécessaire à l’opéra – n’est pas seulement une question de talent et de bonne volonté.

Comme pour les sportifs de haut niveau, l’entraînement est capital et indispensable « à la survie vocale ».

Comment

L’apprentissage de l’appoggio implique l’entraînement de la musculature respiratoire pour booster l’expiration pendant le chant.

Le “contre-ut” vous remerciera… !

 

L’ATELIER INTENSIF

    • Prérequis ? 1-2 airs / morceaux travaillés (par cœur)
    • Niveau ?  intermédiaire à confirmé
    • Accompagnement ? L’atelier sera accompagné d’un pianiste.
    • Où ? Centre de Danse et Musique du Marais à Paris 

QUAND ? Dimanche 25 juillet 10:30 – 17:00 

10:30 – 13:30 avec petits pauses
13:30 – 14:30 pause déjeuner
14:30 – 17:00 avec petits pauses

 

ATELIER INTENSIF D’ÉTÉ

DIMANCHE 15 AOUT 2021 I À CONFIRMER

 

QUOI FAIRE AVEC MES MAINS… ?

INTERPRÉTATION MUSICALE ET SCéNIQUE  D’AIRS D’OPÉRA, D’OPÉRETTE, LIED, MÉLODIES… PAS À PAS

Dans cet atelier, vous apprendrez les bases pratiques de l’interprétation d’un air ou d’une mélodie de façon musicale et scénique.

# Un opéra commence bien avant que le rideau ne se lève et se termine bien après qu’il soit tombé… il est né dans mon imagination… Maria Callas

Méthode « Accelerando Script® »

Analyser et créer le personnage. Comment pouvez-vous dépeindre le personnage au moment où il/elle chante son air ?

Il est important de savoir ce qui lui est arrivé au moment où il/elle chante. Quel est son état émotionnel à ce moment précis ? Dans quel décor se trouve-t-il/elle ? Quelle heure est-il ? À quelle époque de l’année sommes-nous ? Est-il/elle seul(e) ? S’il/elle est avec un autre personnage, quelle est leur relation ? Qu’est-ce que la musique nous fait comprendre de tout ça ? À noter aussi, la condition physique du personnage. Quel âge a-t-il/elle ? Est-il/elle en bonne santé ou malade, ou empêché de quelconque façon ? Que nous dit la musique à ce sujet ? …

L’ATELIER INTENSIF

    • Prérequis ? 1-2 airs / morceaux travaillés (par cœur)
    • Niveau ?  intermédiaire à confirmé
    • Accompagnement ? L’atelier sera accompagné d’un pianiste.
    • Où ? Centre de Danse et Musique du Marais à Paris

QUAND ? Dimanche 15 aout 11:00 – 17:00


11:00 – 13:30 avec petits pauses

13:30 – 14:30 pause déjeuner

14:30 – 17:00 avec petits pauses

 

 

⛽ COURS DE CHANT INDIVIDUELS

COURS ONLINE SUR ZOOM ET SKYPE

AVEC « E-PASS »


les cours sont assurés sur ligne

COURS DE CHANT SUR ZOOM ET SKYPE

TECHNIQUE VOCALE, COACHING

 

 

Les cours en visio

 

  • Prérequis ? Il est nécessaire que vous disposiez d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone avec une bonne connexion wifi.
  • Niveau ?  débutant.e à confirmé.e
  • Accompagnement ? L’accompagnement en file mp3 pour vos morceaux ou vocalises sera à votre disposition.
  • Où ?  Où que vous soyez et où que vous vous sentiez à l’aise.
  • Durée ? 60′ ou 30′

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AVEC « E-PASS »


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TECHNIQUE VOCALE, COACHING

Les cours en visio

 

  • Prérequis ? Il est nécessaire que vous disposiez d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone avec une bonne connexion wifi.
  • Niveau ?  débutant.e à confirmé.e
  • Accompagnement ? L’accompagnement en file mp3 pour vos morceaux ou vocalises sera à votre disposition.
  • Où ?  Où que vous soyez et où que vous vous sentiez à l’aise.
  • Durée ? 60′ ou 30′

EN LIGNE

COURS INDIVIDUELS

« E-PASS »

2020 /2021

 

Les avantages de votre e-pass 2020/2021

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2020 /2021

 

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⛽ BILAN VOCAL

COURS INDIVIDUEL INTENSIF

Évaluation vocale personnelle

BILAN VOCAL

+ Enregistrement vidéo + ANALYSE  recommandations + instructions pratiques concrètes

L’Atelier Lyrique propose de réaliser en 90 minutes un diagnostic de l’état de votre voix.  

BILAN VOCAL PERSONNEL

Qu’est-ce exactement ?

C’est une évaluation des possibilités actuelles du futur élève. Le premier rendez-vous est consacré à cette évaluation qui va permettre d’orienter, de façon précise, la progression du travail à effectuer.

Comment se passe ce premier cours-bilan ?

Le chanteur parle de ses motivations, de ses problèmes, s’il en a, et de ce qu’il souhaite obtenir.

La partie pratique est un premier survol avec des exercices vocaux pour situer exactement la voix : tessiture et registres, possibilités, souplesse, passages vocaux… comment respirer, comment appuyer le souffle, le timbre de la voix…

Le bilan vocal sert également dans les cas suivants :

  • fatigue vocale
  • recherche de sa tessiture
  • programme de remise en forme vocale
  • habitudes au quotidien visant à améliorer le rendement vocal 

Durée ?  90 minutes

L’évaluation vocale est personnelle et individuelle. Un enregistrement vidéo est inclus. Résumé écrit des résultats et des recommandations, ainsi que des instructions pratiques concrètes.

 

L’ENTRAÎNEMENT MENTAL SYSTÉMATIQUE

PERSONAL BEST

Quoi ?
L’entraînement mental transfère les outils et méthodes spécifiques de la psychologie du sport et de la performance aux musiciens, acteurs et danseurs afin de les aider à donner le meilleur d’eux-mêmes, même sous forte pression, comme sur scène, lors d’examens ou de compétitions.

Durée ?
Selon l’objectif, entre 2 et 6 mois.

De quoi s’agit-il ?
Il s’agit de l’amélioration systématique de ta performance personnelle. Les exigences imposées aux musiciens, aux danseurs et aux athlètes de compétition sont similaires à bien des égards.

Qui ?

Chanteurs, instrumentistes et danseurs qui poursuivent leurs études ou ont terminé leur formation, auditionnent ou se trouvent déjà dans la vie professionnelle.

Où ? 
Centre de Danse du Marais à Paris / Vocal Laboratorium Bâle / visioconférences

 

 

INTELLECT VS EXPRESSION ?

LE CHANT EST UN CRI ?

Le grand ténor Pavarotti disait : Le chant est un cri, un cri mis en harmonie, un cri contrôlé !

Beaucoup de chanteurs, à un moment donné, sentent le besoin de simplifier la technique vocale.

Comment peut-on simplifier la technique vocale, de manière à réduire au minimum le processus mécanique intellectuel ? Existe-t-il une méthode permettant de regrouper en un seul fil directeur tous les aspects techniques du chant, tels que le fonctionnement des cordes vocales, l’utilisation des résonateurs ou le passage et l’équilibre des registres ?

La commande du chant par la pensée entraîne de nombreuses inexactitudes au niveau des réactions physiques. Apprendre à chanter doit être facile si l’on veut obtenir des résultats. Si l’apprentissage du chant est trop compliqué, il devient difficile de chanter avec la liberté nécessaires. En effet, on est trop souvent confronté, pendant la formation, à ce que le chant et l’apprentissage du chant doivent être difficiles.

bienvenue à l’Atelier LyriquE

La TECHNIQUE VOCALE

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Je suis Margitta Rosales et cela fait maintenant 35 ans que je chante et plus que 15 ans que je travaille avec des chanteurs professionnels, amateurs et débutants à la recherche d’une technique vocale efficace et économique.

Au cours de mes études j’ai travaillé avec des professeurs, metteurs en scène, chef d’orchestre et coachs fantastiques et j’ai eu l’occasion de faire un travail vraiment passionnant. Mais pourtant, après mes études, je me débattais toujours avec ma technique vocale, je me trouvais aux prises avec de multiples problèmes techniques qu’il me fallait absolument dénouer.

LE DILEMME TECHNIQUE ?

Ce que j’ai appris en travaillant sur moi, sur mes propres problèmes vocaux comme sur ceux de nombreuses personnes de toutes sortes venues prendre part à mes ateliers et mes cours, c’est que l’on a beau être très talentueux, très intelligent, plein de volonté et de détermination, et même travailler vraiment très dur…

Cela n’empêche pas que beaucoup d’entre nous se sentent limités dans l’usage de leur voix et ne parviennent pas à l’utiliser d’une manière simple et satisfaisante.

Et ce constat me rendait folle, au point que c’est devenu le centre de mes préoccupations, je voulais absolument comprendre pourquoi tant de gens, des gens dotés de réelles capacités vocales, des gens vraiment motivés, étaient pourtant si douloureusement limités.

Ce qui m’a préoccupé, était la question de CE QUI EMPÊCHE d’accéder à la totalité du potentiel vocal.

Si cela vous parle, si vous vous reconnaissez dans ce scénario … Bienvenue dans le DILEMME TECHNIQUE ! Je suis passée par là et je sais que c’est l’horreur pour celui qui veut chanter. Cette expérience, je résume en deux questions…

CHANTER AVEC L’INTELLECT OU L’EXPRESSION ?
EXISTE-T-IL UN FIL DIRECTEUR RASSEMBLANT TOUS LES ASPECTS TECHNIQUES DU CHANT?

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A 12 ans, il m’a suffit d’entendre une seule fois les voix magiques de Renata Scotto et Placido Domingo dans la Cavalleria Rusticana pour que le désir de devenir chanteuse d’opéra envahisse mon cœur.

Maria Callas, Benjamino Gigli, Renata Tebaldi, Luciano Pavarotti, Leo Nucci, Teresa Berganza, Carlo Bergonzi… et bien d’autres grands chanteurs de ce siècle se donnèrent désormais rendez-vous sur le tourne-disque de ma chambre d’enfant me marquant pour toujours…

Allemande d’origine, j’ai été formée durant 7 années à la « Hogeschool voor Muziek en Dans Enschede » aux Pays-Bas et à « L’Académie Nationale de Musique Vladiguerov » à Sofia. Ma formation vocale a été complétée par de nombreuses master-classes de technique vocale et d’interprétation du chant en Europe et aux États-Units.

Je suis professeur certifiée de la Méthode VSS®, développé par Hans-Josef Kasper.

Aujourd’hui, plus que jamais passionnée par l’opéra et cette sonorité magique propre à la voix lyrique, mes études et des années de pratique musicale et scénique m’ont fait connaître des personnalités renommées dans les mondes du chant, du théâtre et de l’enseignement.

Dans mes cours, j’associe méthodiquement cette expérience du chant et de la représentation scénique à de nombreux exercices concrets ; ceux-ci formeront une base technique solide pour une maîtrise de la voix, tout en engendrant des liens harmonieux entre l’esprit, le corps et la voix.

LA MÉTHODE Voce System Singing®

La MÉTHODE
VOCE SYSTEM SINGING®

 

HANS-JOSEF KASPER

LE CRÉATEUR DE LA MÉTHODE VSS®
 

LA MÉTHODE VSS®
Qu’est-ce que vous à poussé à développer votre méthode de chant ?

Le chanteur professionnel a besoin de résoudre le plus rapidement possible des éventuels problèmes vocaux pour faire face à ses engagements. C’est à partir de cette nécessité que je me suis mis en quête d’une solution il y a quelques années. De cette recherche, s’est développé la méthode de chant Voce System Singing®.

VSS® a pour objectif d’enseigner l’esthétique de l’ancienne école italienne, mais se différencie des autres méthodes par sa conception de la production vocale et surtout par sa pédagogie.

Mon objectif était de développer une méthode qui aide rapidement et efficacement le chanteur qui rencontre des problèmes vocaux voire une crise au cours d’un engagement professionnel.

L’idée était aussi d’aider les jeunes chanteurs faisant l‘expérience, lors d’auditions après leurs études au conservatoire, que leur niveau ne répond pas encore aux attentes professionnelles ; ou qui sont tellement désorientés après avoir été confrontés à de multiples méthodes et professeurs de chant qu’ils ne savent plus comment chanter.

De plus, mon souhait était de développer une méthode qui raccourcisse considérablement le temps d’apprentissage pour les débutants.

 

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Qu’est ce qui complique le chant, et comment la méthode VSS® résout-elle ces problèmes ?

Quand on tente de contrôler et de construire le chant consciemment à travers une accumulation de détails techniques, on génère des éléments perturbateurs qui peuvent compliquer le chant durablement.

Pour cette raison, il était important pour moi de créer un préalable technique ou bien physiologique qui amène tous les paramètres de la voix à s’optimiser automatiquement en fonction de l’anatomie du chanteur.

VSS® cherche un chemin direct, sans aucun détour, et renonce, à quelques rares exceptions près, aux exercices sans expression, non-artistiques, aux images de substitution et aux indications physiologiques détaillées.

Le but est d’exercer le talent vocal et de développer la personnalité du chanteur. VSS® soutient le chanteur dans la meilleure exploitation de son potentiel personnel, tout en évitant de lui dicter par exemple comment un ténor ou une soprano doit sonner ou interpréter.

Chaque chanteur devrait et doit avoir la possibilité, dès le début, d’interpréter les œuvres avec sa voix unique et authentique, avec sa personnalité, à égalité avec le compositeur.

La voix du chanteur devrait émerger comme appartenant au chanteur, et non comme une construction issue de quelconques stéréotypes d’idéal. Car son caractère unique est la chose la plus précieuse qu’un chanteur puisse offrir.

Le chant perd ainsi une grande part de technicité superflue, est moins sujet aux erreurs et devient rapidement naturel. Le but est de chanter d’une manière exceptionnelle, et non médiocre.

 

Problématiques issues de longues années d’enseignement ?

Il y a quelques années, j’ai eu une conversation avec un phoniatre connu, qui pensait qu’il n’était pas possible d’obtenir avec un seul ou très peu de préalables techniques un fonctionnement vocal optimal pour le chant, ou encore d’apprendre en quelques heures les fondamentaux du chant.

Je peux comprendre son scepticisme, car la plupart des chanteurs et pédagogues vocaux certifient que l’apprentissage du chant est long et compliqué et qu’un chanteur ne peut que mettre très longtemps avant de pouvoir maîtriser sa voix.

Bien sûr, le chant se sculpte à travers et grâce à la pratique tout au long de la vie, mais, d’après mon expérience ce n’est pas nécessaire d’apprendre à chanter pendant 5 ou 10 ans pour atteindre un niveau compétitif.

Les longues formations vocales à l’issue incertaine reposent souvent sur des approches trop compliqués et cérébrales. De là naissent des éléments perturbateurs, qui sont provoqués par l’intellect lorsqu’on essaye de résoudre avec lui plusieurs points de techniques vocales à la fois.

La plupart du temps, l’intellect n’est pas en capacité de répondre à ces sollicitations multi-tâches.

Le résultat pendant la formation : deux pas en avant, un ou deux pas en arrière.

Beaucoup d’élèves tournent en rond, piétinent sur place, car le mental conditionné à sur-théoriser perturbe le bon fonctionnement du chant par un constant jugement, des remises en question et des doutes.

 

Quelle est la valeur des connaissances physiologiques pour le pédagogue et pour le chanteur ?

 

Si aucune connaissance physiologique n’est nécessaire pour chanter, le pédagogue vocal a besoin d’une compréhension solide de la physiologie spécifiquement appliquée au chant. Il s’agit d’autre chose que de la physiologie au sens scientifique.

Ce que j’entends par là, c’est qu’il est très utile pour un enseignant de savoir comment les chanteurs de renommée mondiale produisent leur chant au niveau physiologique.

Comprendre quelles fonctions sont optimisées suivant quels ajustements, et comment transmettre et appliquer ces fonctions et leurs réglages de la manière la plus simple possible à l’étudiant.

C’est seulement lorsque l’on comprend cela que les connaissances physiologiques prennent sens pour la formation des chanteurs. Il n’est absolument pas nécessaire de pouvoir nommer chaque muscle.

Pour le chanteur, la connaissance physiologique peut même être un handicap, si celle-ci l’éloigne trop d’une émission vocale naturelle, et s’il est ensuite incapable de penser et combiner d’une façon simple. De toute façon, un chanteur n’apprendra pas à chanter à travers une connaissance physiologique : au maximum à l’aide des conclusions et déductions qui en résultent.

Si l’on souhaite que le chant devienne une évidence sans parasite ni interférence, l’apprentissage doit être simple et naturel. Si on veut réussir comme chanteur, c’est une nécessité. Si l’apprentissage du chant est trop compliqué, la liberté essentielle et le naturel nécessaire seront très difficiles à obtenir.

Le travail sur des détails techniques à travers le rationnel provoque des éléments perturbateurs qui dérangent le chant.

 

Comment décririez-vous votre approche de pédagogue ?

 Le chanteur doit devenir indépendant de tout enseignant le plus vite possible.

La manière dont j‘instruis mes élèves est fondamentalement différente de la façon de contrôler un élève comme pédagogue.

En tant que pédagogue je vérifie les paramètres techniques et physiologiques, les paramètres du corps impliqués dans l’émission vocale, en comparant l’état actuel de l’élève avec l’état optimal.

Pour établir ce diagnostic, je suis un système précis composé de trois modules : souffle (énergie / soutien respiratoire / pression sous-glottique / appoggio), gorge (mécanisme I et mécanisme II / fonctionnement des cordes vocales) et conduit vocal (timbre / utilisation et optimisation du résonateur / gola aperta).

Le but est de viser un équilibre optimal entre ces trois grands paramètres, afin que le chanteur puisse utiliser le plein potentiel de sa voix et s’orienter vers le standard international.

Sur cette base, le corps peut développer d’une manière simple et naturelle des fonctions vocales automatiques et globalement justes, et minimiser les mauvais gestes.

Pour moi, il est très intéressant d’observer que cette manière de procéder déclenche automatiquement, chez tous les chanteurs, à coté de l’amélioration des autres fonctions vocales, une expiration active et bien ajustée. Ceci à condition que la capacité expiratoire soit entraînée à un niveau suffisant pour la difficulté du répertoire chanté.

L’optimisation de l’effet Bernoulli (pression sous-glottique) qui en résulte empêche les mécanismes de compensations néfastes et les symptômes de dysfonctionnements optiques et acoustiques qui leur sont associés.

Malheureusement, l’expiration active et l’entraînement expiratoire spécifique est encore rejeté par beaucoup. Probablement parce que la fonction paradoxale de l’effet Bernoulli n’est pas vue ni prise en compte comme la fonction clé qui est au début d’une réaction en chaîne soit positive soit négative.

Je vous prie de noter que mes textes et vidéos reflètent les fondamentaux techniques et théoriques de mon approche en tant que professeur de chant, ce qui n’a absolument rien à voir avec la pratique du chant.

Je veux dire par là que j’enseigne le chant aux élèves d’une manière tout à fait différente, très simple et naturelle.

Tenter de chanter d’après mes descriptions et explications théoriques serait donc tout à fait contre-productif au regard de l’objectif d’un chant naturel, efficace et exempt de para

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